Deprecated: strripos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in /home/runcloud/webapps/seetchy/public/created-seetchies/simplon-roanne_8d6a7e6aa92634/application/Objects/UserAgentAnalyzer.php on line 137
L'éco-Responsabilité et le numérique

Nous Vous Rappelons

L'éco-Responsabilité et le numérique

L'éco Responsabilité fait partie intégrante de la vie de tous les jours mais aussi dans le numérique. Le numérique à un impact fort sur l’environnement ainsi que la pollution, pour faire tourner nos sites webs nous avons besoin d’un serveur dit hébergeur, ce serveur va héberger le site. Si un site web est lourd il mettra plus de temps à charger et il sera plus polluant par rapport à un site léger sera plus rapide et moins polluant. Il n’y a pas que le code pour réduire la pollution, il y a aussi la gestion du temps passé devant un écran allumé qui compte. Plus le temps passé devant un écran est long, plus vous polluez ! Pensez à faire une pause de temps en temps.

 

Les lignes de codes peuvent-elles polluer l'atmosphère ?

 

Oui, le code est une écriture utilisée pour créer des logiciels ou des sites web, leur écriture peut être concise, élégante voir ampoulée ou boursouflée. C’est alors qu’on parle de "Bloatwares". Un “Bloatware” est un logiciel qui demandera à votre machine une surconsommation des ressources et qui aura pour cause un ralentissement de celle-ci. Il faut savoir que créer un site ou une application peut être plus ou moins polluant selon la manière dont il est développé.

La conséquence d’un code plus lourd, fera que le processeur devra effectuer plus de calcul ce qui entraînera une surconsommation d’énergie dont plus d’émission de CO2.

 

Quelles solutions proposer de manière plus éco-responsable ?

 

La solution pour réduire la consommation est le “green code”, qui consiste à optimiser son code pour le rendre plus sobre, donc plus compact et moins polluant. En résumé, ça veut dire supprimer toutes les fonctionnalités inutiles et donc qui sont superflues pour le logiciel ou le site web et ainsi se concentrer sur l’essentiel.

 

Est ce que le green code est déjà dans le numérique ?

 

C’est une solution toute récente, malgré qu’il n’y a pas de mesure légale, il faut savoir qu' il n’y a pas que l’empreinte environnementale qui entre en jeu mais aussi un enjeu économique. Par exemple, si un site e-commerce en ligne est trop lent (parce qu’il demande beaucoup trop de ressources), le client risque d’abandonner et d’aller voir chez les concurrents, d’où l’importance d’un code bien conçu.

 

!!!  limitez votre consommation d’énergie  !!!

 

  • Ne laissez pas vos appareils en veille (console de jeu, ordinateur, wifi, tv…).
  • Limitez le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
  • Désactivez les fonctions GPS, wifi, et bluetooth sur votre smartphone ou tablette.
  • Dès que possible, utilisez votre smartphone et ordinateur en mode «économie d’énergie».
  • Videz régulièrement votre corbeille à mail.
  • Regardez des vidéos en basse résolution.

Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à nous contacter !

Envoyer