Deprecated: strripos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in /home/runcloud/webapps/seetchy/public/created-seetchies/simplon-roanne_8d6a7e6aa92634/application/Objects/UserAgentAnalyzer.php on line 137
Le numérique, métier en tension !

Nous Vous Rappelons

Le numérique, métier en tension !

Une Ascension numérique

 

La révolution numérique est actuellement en pleine expansion et selon l’étude menée par DELL ainsi que l’institut pour le futur, 85% des métiers de 2030 ne sont pas encore existants. 

La généralisation de l’intelligence artificielle cognitive et la robotique vont transformer en profondeur les métiers tout en créant de nouveaux emplois comme Éthiciens ou psydesigners. 

Quelques métiers de demain sont déjà là comme Roboticien, BIM Manager, imprimeur 3D… Les profils sont rares et ils concernent beaucoup de secteurs professionnels qui nécessitent des titulaires de niveau bac +2 ou bac + 4/5.

Si cette étude à l’air optimiste, elle n'est pas sans incohérences sur l'économie du futur.

 

Les formations aux métiers du numérique

 

Il y a un plan d’investissement dans les compétences, le gouvernement avait annoncé que des formations aux métiers du numérique seraient proposées et subventionnées. Ces formations sont à destination des demandeurs d’emploi de niveau bac ou inférieur vers les métiers du développement web, de la maintenance, de l’exploitation et de la sécurité.

Actuellement beaucoup de personnes ont accès à des formations grâce à des subventions de l’État, formation qualifiante accessible à tous les niveaux. Les centres de formation spécialisés sont acteurs de ces dernières et ainsi peuvent former les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle au numérique et donner plus d’information sur les formations. Actuellement Déclic Numérique par Diversidays est une association qui permet de faire une intervention en partenariat avec Pôle Emploi.

Les missions locales permettent aussi d’orienter les personnes de moins de 25 ans pour accéder à certaines formations, tout en proposant les organismes partenaires. 

Il y a également des associations qui luttent contre l’illectronisme qui permet d’apprendre à des personnes en difficulté  d’utiliser les appareils numériques et à utiliser les outils informatiques. Le terme illectronisme reprend le terme illettrisme dans le domaine du numérique.

 

Des métiers Écologiques

 

Ingénieur écologue, expert de la biodiversité et bien d'autres seront créés grâce à la transition écologique tout en mêlant le numérique et en engendrant la transformation des métiers existants. Les métiers du bâtiment sont surtout très impactés par le développement durable.                       

 

La transition numérique

 

Elle se caractérise par une mutation des pratiques et des habitudes de consommation

La transition numérique transforme durablement les habitudes de consommation. Les produits se modifient, s’adaptent et sont conçus en fonction de cette évolution. 

Par exemple :

  • La culture (livres, musiques, films…) est désormais accessible directement depuis internet (ITunes, YouTube, E-book)
  • La communication se fait facilement, tout le monde peut communiquer avec tout le monde (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram)
  • Les objets connectés remplacent les objets classiques (montres et bracelets connectés)

 

La transition numérique en Entreprise

 

Pour les entreprises, la transition numérique consiste principalement à s’approprier des nouveaux usages numériques et à intégrer des nouvelles technologies. 

La transition numérique passe, par exemple, par :

  • La dématérialisation des documents : elle permet la réduction de la consommation de papier, le contrôle des coûts sur les affranchissements postaux, de la sécurité des documents et facilite la consultation, le classement, le stockage et la protection de l’ensemble des documents : factures, courriers, contrats.
  • Les moyens technologiques : ils participent à la transition numérique. Que ce soit la fibre optique ou les bornes wifi, Ils multiplient et facilitent l’accessibilité au réseau.
  • Les nouvelles façons de se former : l’e-learning développe considérablement une nouvelle vision de la formation. 
  • Le Cloud computing : réduction des coûts, sécurité, rapidité d’adaptation, souplesse etc.

Chaque transition à ses propres enjeux, c’est pour cela qu’il faut se faire accompagner d'experts dans le domaine pour éviter toute mauvaise maîtrise. C’est quelque chose de vivement conseillé pour la protection des données et des systèmes d’informations des entreprises qui constitue un problème majeur pour les utilisateurs et leur pose des incertitudes.

Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à nous contacter !

Envoyer