Deprecated: strripos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in /home/runcloud/webapps/seetchy/public/created-seetchies/simplon-roanne_8d6a7e6aa92634/application/Objects/UserAgentAnalyzer.php on line 137
Les femmes dans le numérique

Nous Vous Rappelons

Les femmes dans le numérique

Il y a actuellement une pénurie de talent et les femmes ne se tournent pas vers le numérique qui reste majoritairement masculin. En 2017, le secteur du numérique emploie seulement 33% de femmes.

Il est désormais notre devoir d’encourager les femmes à pouvoir s’approprier des compétences dans ce domaine, qui pourrait contribuer à anticiper les évolutions des métiers.

Actuellement les femmes sont malheureusement sous-représentées dans le domaine du numérique. Les chiffres clés démontrent que seulement 30% des salariés du domaine numérique tout métier confondu sont des femmes. La proportion actuelle est en dessous de 20% ceci se constate même en Union Européenne, il y a 57% de femme diplômés dans l’enseignement supérieur mais seulement 25% ont un diplôme dans les filières du numérique et que 13% de ces diplômées travaillent dans le secteur du numérique. 

Selon un rapport DESI 2020 il n’y a que 18% de femme spécialiste des TIC en Europe.

A la Silicon Valley, 13% des femmes ont des postes de management dans les entreprises technologiques et les entrepreneuses ne dépassent même pas les 7% ce qui est un chiffre très bas.

 

Les femmes et la tech

 

Passons en 1941 lorsqu’un brevet avait était déposé pour pouvoir sécuriser les télécommunications, qui servira toujours à notre époque dans les liaisons WiFi et Bluetooth, c’est une femme au nom de Hedy Lamarr qui l’a déposé et qui était une actrice et productrice de cinéma.

Passons en 1945 avec les premières personnes à avoir programmer “l’ENIAC”, l’un des premiers ordinateurs de toute l’histoire, ce sont ces six personnes qui l’ont programmés Kay McNulty, Betty Jenning, Betty Snyder, Marlyn Meltzer, Frand Bilas et Ruth Lichterman, qui était surnommées les “ENIAC six”.

Passons cette fois-ci en 1952 une personne  ayant développé le premier modèle d’ordinateur. Par la suite, elle développe un programme qui sera capable d’associer un code source et un langage qui sera plus accessible pour les développeurs, le premier compilateur de l’histoire de l’informatique fut créé. La personne ayant inventé ceci se nomme Grace Hopper, qui est aussi une femme.

Dans le 20e siècle la programmation est essentiellement faite par des femmes talentueuses. 

Malheureusement dans les années 1990 deux phénomènes précipitent la chute du nombre des femmes dont la première, celle de la montée en puissance de l’outil informatique qui a ainsi gagné en prestige où les hommes s’y sont engouffrés au détriment des femmes. Et le deuxième l’apparition des ordinateurs dans le cercle privé qui a permis d’équiper surtout des hommes (père et fils).

 

Comment pourrait-on favoriser la mixité ?

 

La sous représentation des femmes dans le secteur de l’informatique entraîne une régression sociétale qui mène à une inégalité et qui a aussi un impact économique.

De nos jours, le secteur numérique est un moteur économique, dont les entreprises connaissent d’importantes croissances tout en transformant notre société, c’est un secteur qui générera beaucoup de nouveaux emplois dans les prochaines années .

Pour favoriser la mixité, ceci demande beaucoup de travail sur les stéréotypes ainsi que les préjugés qui déforment souvent les représentations dont il faut sensibiliser massivement la mixité.

Il faut permettre aux femmes de pouvoir devenir des modèles afin d'envisager de façon non mixte sur les formations, afin qu’elles puissent monter dans la hiérarchie pour pouvoir devenir un modèle pour les autres femmes.

 

Une communication non genrée et non sexuée, Comment faire ?

 

 1.Choisir des visuels non stéréotypés : éviter des couleurs froides et des illustrations abstraites du monde du numérique (les images doivent être parlantes pour permettre de s’identifier).

2.L’utilisation des messages qui permet de privilégier un vocabulaire ainsi qu’une présentation des métiers adaptés à tous les publics même ceux ou celles qui sont néophytes.

3.Faire voir le domaine du numérique est un pourvoyeur d’emplois : ajouter quelques chiffres aux flyers ou au affiches

4.Avoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes pour afficher la parité sur les programmes, bien répartir leur temps de parole.

Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à nous contacter !

Envoyer