Nous Vous Rappelons
Nous avons ouvert une session pour la promo 4 !
Parcours délivrant un diplôme reconnu par l’État, « Technicien d’assistance en informatique »
, titre RNCP de niveau IV, équivalent Bac
Simplon Roanne by G404 dispense des formations dans le numérique depuis 2018.
Des formations destinées aux demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle, réfugiés politiques, handicapés, salariés et indépendants.
Les formations professionnalisantes ou diplômantes sont des formations longues et intenses, gratuites pour l’apprenant et prises en charge par différents financeurs:
Prérequis : Aucun
Objectifs : Former des candidats au métier de la maintenance informatique et au métier de Helpdesk.
Aptitude: Le candidat doit être capable d'apprendre, de collaborer, de respecter les règles et de savoir écouter.
Compétences : Mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l’infrastructure et assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs. (voir détails ci-dessous)
Durée : de 840 h à 1338 h en fonction des financeurs
Ouverture des sessions et délais d'accès : en fonction des commandes des financeurs, pour plus d'information, nous contacter
Tarif : Gratuit pour l’apprenant
Méthodes mobilisées : Chaque apprenant se voit attribuer un ordinateur fixe pour toute la durée de la formation. Le matériel technique (serveurs, switches, hubs, routeurs, etc.) nécessaire au parcours de formation est également fourni. Aussi, un espace d’échange en ligne dédié à la promotion est prévu via l’outil Discord. Enfin, les ressources et outils pédagogiques sont accessibles via la plateforme pédagogique de Simplon, Simplonline, constamment enrichie.
Planning : 35h/semaine
Modalités d'évaluations : L'évaluation se fait sous forme de travaux pratiques réalisés en binôme ou non. Chaque TP se fait en fin de module correspondant au référentiel de certification de l'examen en vigueur.
Examen : Un dossier professionnel sera demandé en fin de cursus pour le passage de la certification. L'examen est validé par blocs de compétences devant un jury de professionnels du métier habilités. Possibilité de valider le titre pro en entier ou uniquement les CCP correspondant au référentiel de compétences (certificat de compétences professionnels).
Statut apprenant : Stagiaire de la formation professionnelle
Accessibilité : Formation dispensée dans un bâtiment aux normes ERP donc adapté aux personnes en situation de handicap
Taux d'obtention à l'examen : 78% de réussite (12 candidats)
Suite de parcours possible : Le titre professionnel “Technicien d'assistance informatique” peut être suivi d'une formation supérieur de niveau bac+2 type formation “Technicien supérieur système et réseaux”
Débouchés :
Secteurs d’activités :
Entreprises de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de dépannage informatique à distance et/ou en présentiel.
Toute structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service informatique ou de réseaux.
Type d'emplois accessibles :
Technicien d'assistance informatique et/ou helpdesk
De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d’équipements numériques, le·la technicien⋅ne d’assistance en informatique intervient sur les éléments de l’infrastructure.
Dans l’entreprise, il·elle est l’expert·e des micro-ordinateurs, le·la solutionneur·se pour les utilisateur·trice·s bloqué·e·s par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui·elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour.
En phase de dépannage, il·elle intervient en général seul·e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui·elle ou par un·e technicien·ne spécialisé·e (hotliner).
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau).
Il·elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il·elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.
Le métier de technicien·ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :
Mettre en service des équipements
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Phase d’immersion
Gestion de projet et qualité
Fondamentaux
Approfondissement
Vous êtes intéressés ?
N'hésitez pas à nous contacter !