LA FABRIQUE SIMPLON

« Simplon.co, c’est quoi ? »

Découvrez dans cette vidéo quelques témoignages d’apprenant.e.s de Simplon, de leur expérience et de la programmation.

Ludovic Cabanne

Directeur de l’école

Florent Ferlay

Chargé de médiation emploi et formation

Gaël Debost

Développeur senior

Formateur référent

Pierre-Eric Beaudraps

Développeur Senior

Formateur

Alexandre Loretzin

Développeur Junior

Formateur

Historique de l’école

Simplon Roanne est un projet initié par Ludovic Cabanne, Président de Onevalue,  en partenariat avec Roannais Agglomération. Notre école se situe au Numériparc, au plus proche des entreprises de la filière numérique.

Les formations en développement web sont gratuites et intensives.

Mené dans une démarche d’innovation sociale, ce projet constitue un double défi :

Social

Agir sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés sélectionnés uniquement sur la base de leur motivation et de critères sociaux, et non sur la base des diplômes.

Economique

Répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne.

Nos Valeurs

 

  • APPRENTISSAGE DIFFÉRENT : la formation est intensive et immersive, elle allie un temps d’apprentissage, de mise en pratique et de préparation à l’insertion professionnelle, en multipliant les rencontres et les liens avec l’éco-système numérique.

 

 

  • APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE (learning by doing) : mise en situation, mode projets, coding dojo, challenges, travail en groupe.

 

 

  • APPRENDRE A APPRENDRE : la formation a pour objectif d’apporter aux apprenant.e.s les attitudes du/de la développeur·se, pour qu’ils/elles puissent ensuite progresser (pendant leur formation et après dans leur travail) en toute autonomie.

 

  • PROGRAMMATION EN BINÔME (pair programing) : la communauté est au coeur de l’apprentissage, d’autant plus que la programmation en groupe est une pratique de plus en plus répandue et connue pour augmenter la productivité des développeurs et évaluation par les pairs.

 

  • ÉVALUATION PAR LES PAIRS (peer assessment): forme d’évaluation centrée sur les apprenant.e.s, ou chacun.e s’évalue

 

  • MISE EN SITUATION DE TRANSMISSION (learning by teaching): cette mise en situation peut passer par la restitution régulière, orale, écrite ou visuelle, des connaissances acquises et réalisations produites.

Vous voulez devenir formateur chez Simplon Roanne?

M